Turbulences dans le ciel de l’information numérique

Article publié en intégralité sur le blog d’Antoine Bevort. Antoine Bevort est sociologue, auteur de Pour une démocratie participative

Les « social media »(ou médias sociaux, improprement traduit en français par réseaux sociaux) semblaient promis à une percée irrésistible dans les sources d’information. Le dernier rapport de Reuters sur l’information numérique relativise cette hypothèse. En effet, l’usage des médias sociaux pour s’informer amorce un recul en 2018 et les internautes affichent peu de confiance dans les informations qui circulent sur Facebook, Twitter, Youtube etc.

D’après le 7ème rapport sur l’information numérique de l’institut Reuters pour le journalisme à l’université d’Oxford (Digital NewsReport from the Reuters Institute for Journalism at the University of Oxford ) publié ce 14 juin, 23 % des internautes seulement font confiance aux médias sociaux, alors que dans l’ensemble les moyens d’information bénéficient d’un taux de confiance de 44 %. En France, la confiance est même plus basse (19 %), mais cela vaut aussi pour la confiance générale (35 %) dans les médias. C’est une des informations frappantes dans la septième enquête Reuters qui permet de dresser un diagnostic très documenté sur les modes d’information des internautes à l’ère de la révolution numérique.

Dans un contexte de débat vif sur les « fake news » et les médias sociaux perçus comme responsables de leur diffusion, le rapport Reuters expose des données qui permettent de dresser un état des lieux précis de l’information à l’ère numérique, de documenter et reformuler le débat sur les « fake news » et les médias sociaux, et d’analyser les enjeux de ces questions pour les gouvernements comme pour les entreprises de presse.

Lire la suite de l’article sur le blog d’Antoine Bevort en cliquant ici.