Rencontre avec Franciliens.net
Franciliens.net est un FAI associatif à l’échelle locale. Membre de la FFDN, il propose un accès ADSL et des services VPN dans le périmètre géographique de la région Ile-de-France. Composé de militants bénévoles, il inscrit son action dans une perspective engagée d’éducation populaire : les citoyens sont accompagnés dans la mise en place de leurs accès internet. Ils ont la possibilité d’entrer en contact facilement avec les membres de l’association qui, par ailleurs, organise événements et rencontres sur des sujets comme la neutralité du net.
Jeudi 24 mai, nous avons rencontré Keoma de Franciliens.net au 61, un café du 19ème arrondissement, pour une présentation de l’association, de son fonctionnement et de ses objectifs. Keoma a démarré la rencontre par une présentation pédagogique de ce qu’est concrètement la structure technique et économique du réseau internet mondial. Il a expliqué ce que recouvre le concept de neutralité du net et les raisons pour lesquelles il s’agit d’un enjeu démocratique de premier ordre.
Les échanges avec les pirates ont porté sur la possibilité de faire évoluer une action de type Francliens.net du niveau militant et éthique à un niveau plus citoyen et politique. Actuellement, Franciliens.net fournit des accès internet à quelques dizaines d’individus qui acceptent de payer plus cher pour moins de service mais avec une vraie garantie de neutralité et un positionnement éthique. Pour honorable qu’il soit, ce fonctionnement ne pourra s’étendre au delà d’une communauté particulièrement convaincue et éclairée mais numériquement réduite.
Quelles pistes, donc, pour permettre à des FAI locaux, ancrés près des citoyens et garants de la neutralité du net de se développer en concurrence avec des géants comme Free ou Orange ? La réussite de Qwant, qui est parvenu à gagner des parts de marchés contre Google sur l’argument de la protection de la vie privée mérite réflexion. L’opportunité de pousser la thématique de la neutralité du net lors des échéances politiques locales est également une piste à explorer.