La Fédération des Îles utopiques au Festival des Libertés numériques

La deuxième édition du Festival des Libertés numériques aura lieu du 25 janvier au 9 février essentiellement en Bretagne – il est coordonné par les bibliothécaires de l’INSA Rennes – mais également à Paris et à Rouen. Pour plus d’information sur cet évènement : https://fdln.insa-rennes.fr/le-festival/

Yves, Lucie et Florent, de la Fédération des Îles Utopiques y animeront plusieurs évènements, notamment une conférence “Connexion(s)” les 25 et 28 janvier.

– Quel est l’enjeu de “Connexion(s)” ?

Yves : Nous allons parler de ce qui se passe concrètement et physiquement quand un internaute va surfer sur le web, que ça soit en wifi, dans un hôtel, dans la rue avec son téléphone ou à l’aéroport. Par où passent les données et comment peuvent elles être interceptées. Nous montrerons quels sont sont les moyens de se protéger, sur quelles étapes de la connexion agissent un VPN ou Tor par exemple.

– Pourquoi faire ces conférences dans le cadre du festival ?

Yves : Il y a beaucoup de sujets très pointus qui sont abordés dans le cadre du festival. Nous on veut reprendre les choses à la base. On est dans une démarche non geek : il s’agit de permettre à monsieur tout le monde de comprendre ce que c’est que la réalité d’Internet.

Et il y a beaucoup à faire : les gens n’en connaissent pas assez. Quand on parle d’ondes par exemple, ça devient très vite compliqué et il est facile de tout mélanger. La première étape, c’est de mettre des mots sur les choses : c’est quoi un routeur, c’est quoi un backbone ?

-A quel titre intervenez vous sur ces sujets ?

Nous sommes des militants de la Fédération des îles utopiques. Nous voulons mettre en place des actions d’éducation populaire sur les thématiques du numérique. Pour la conférence Connexion(s), on s’est partagé le travail : Florent, dont c’est le métier, amène le contenu scientifique. Moi et Lucie, nous sommes sur l’animation de l’évènement et sa mise en scène.

Notre projet est de mettre en place un catalogue varié de formations sur les différents sujets aux croisements de la démocratie et des technologies du numérique. Cela nous prendra du temps mais c’est le sens de notre engagement : permettre aux citoyens de se réapproprier les enjeux politiques des technologies de la communication, mais d’abord par la connaissance.