Feuille de la Plaine
Contre le projet de bétonnage de « La Plaine », des centaines de citoyens se sont mobilisés. Leur objectif : empêcher la mairie de Jean-Claude Gaudin de détruire ce qui fut pendant des décennies un lieu de vie et de rencontres. Si les forces de l’ordre ont dispersé avec brutalité les femmes et les hommes qui tentaient de résister, ils n’ont pas pu empêcher des initiatives de voir le jour. Parmi elle, ce fanzine « Feuille de la Plaine ».
Au sein de l’Assemblée de la Plaine, un petit groupe a pris en charge l’édition d’un Fanzine retraçant les premières semaines de lutte contre la projet de requalification de la Plaine. Avant l’érection du mur de la Honte, les habitant-e-s ont manifesté leur colère suite à l’abattage des arbres et ont pu vivre une semaine d’expérimentation de ce que pourrait être un projet de rénovation fait avec les gens. Aujourd’hui le combat continue, marqué par le deuil de Noailles à quelques mètres de là. D’autres numéros sortiront, pour continuer à retracer, artistiquement et poétiquement, la lutte d’un quartier populaire contre un aménagement carte postale.
Ce Fanzine est édité à prix libre et distribué dans des lieux amis, n’hésitez pas à participer à la cagnotte en ligne pour nous soutenir, ou à le diffuser.
Pour participer à la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/la-plaine-sans-frontieres/formulaires/1
Le site de l’assemblée de la Plaine : https://laplaine.noblogs. org/