Dis moi comment tu sondes, je te dirai qui tu es
Il advint que fuita un étonnant sondage de Terra Nova destiné à “mieux comprendre les adhérents de la République en Marche”. Twitter s’en émut. Il faut dire que certaines des questions posées laissent songeur :
Point n’est besoin de surjouer l’indignation pour noter que ces interrogations fleurent le lepénisme bon teint. Ou, avec sa référence à un “homme fort qui n’a pas à se préoccuper du parlement ni des élections” à une forme de mussolinisme light. Que du bon.
Interpelé sur Twitter, le clan Macron n’a pas tardé à réagir avec un argument plutôt étonnant :
Chacun jugera si apprendre que Terra Nova remuait la même fange du temps du Parti Socialiste Manuel Valls est rassurant ou non. Nous nous bornerons aux réflexions suivantes :
Il est amusant que les sherpas macroniens volent au secours de Terra Nova, un think tank qui proclame pourtant son indépendance sur la page d’accueil de son site web.
Accusé, Thierry Pech, directeur de Terra Nova, ne se démonte pas et riposte d’un beau sophisme : « Ce sont des questions qui sont notamment posées par le Cevipof. Si vous jugez que cette enquête est raciste, vous jugez que beaucoup d’enquêtes depuis dix ans le sont aussi. Ce n’est pas sérieux » . Nous ne pouvons qu’acquiescer : il est plus que probable qu’un bon paquet d’enquêtes des dernières années soient complètement racistes. Et ce n’est franchement pas sérieux.
Enfin et surtout : Les résultats de l’enquête seront connus, nous dit-on, en octobre. Nous plongerons alors dans la psyché de ce nouveau parti politique qui gouverne la France. Des surprises pourraient être au rendez-vous.
En attendant, c’est la psyché de Terra Nova qui nous interroge. Et la façon dont ce “think tank progressiste indépendant” supposément de centre gauche flirte depuis des années avec le Front National. En 2011, un de leurs rapports proposait à la gauche de se choisir une autre majorité que celle populaire ouvrière [1]. Ce rapport reconnaissait que cette population avait de toute manière tourné le dos au PS suite à son orientation mondialiste, prise depuis 83 et entérinée par Maastricht, orientation qui cause baisse des salaires et hausse du chômage.[2]. Au lieu de proposer des solutions de gauche, Terra Nova a conseillé au Parti Socialiste de changer de peuple. Ce fut fait et de vastes populations d’électeurs abandonnés ont renforcé le Front National.
Avec un questionnaire qui fleure l’islamophobie décomplexée et le fascisme de salon, Terra Nova poursuit sur la même lancée et semble décider à préparer les esprits des adhérents du parti présidentiel à mettre en place une société dans laquelle les pirates ne veulent certainement pas vivre. On a pas encore les résultats du sondage et son analyse mais une chose est certaine : sur ce qu’est Terra Nova et sur ses objectifs, cette étude nous a déjà appris beaucoup.
[1] http://tnova.fr/rapports/gauche-quelle-majorite-electorale-pour-2012
[2] E. Todd – Où en sommes nous ? – Introduction