Détestation des riches
Emmanuel Todd dans une conférence Isegoria de l’Ecole Supérieure de Commerce Audencia de Nantes reprenait de manière mi-sérieuse mi-provocatrice, le concept de stupidité structurellement induite à propos des tenants de l’ultra-libéralisme: en ligne de mire les professeur d’économie professant des dogmes sur le libéralisme économique et les vertus du libre-échange au mépris de la réalité sociale.
Ainsi, pour comprendre pourquoi nos élites sont ce qu’elles sont, il n’est pas inutile de se demander comment elles sont formées. A ce titre, l’article “La détestation des riches, une « nouvelle » ancienne mode dangereuse” publié dans La Tribune par Marc Guyot et Radu Vranceanu, Professeurs à l’ESSEC nous en apprend beaucoup plus sur ses auteurs que sur le sujet dont ils traitent. Décryptage avec Argumentum, le jeu de carte des arguments fallacieux :
Prenons le cas de deux frères jumeaux, ayant reçu la même éducation familiale (…)Supposons que l’un devienne un sportif de haut niveau et l’autre un cadre d’entreprise
Le coup des vrais jumeaux, on a déjà du mal à l’avaler dans un scénario de téléfilm policier du jeudi soir. Alors dans un article à portée sociologique, comment dire… Voici en belle et due forme un appel à la fiction, qui est une sous catégorie de la preuve anecdotique.
Un autre élément manquant du pseudo débat sur la dangerosité présumée de l’inégalité des revenus est l’impact sur le bien-être social de la recherche réussie de richesses par les individus.
Le langage persuasif, tel qu’il est utilisé ici quand il est fait mention de “pseudo débat”, permet d’influencer le lecteur sans avoir à développer d’arguments solides.
De ce point de vue, la richesse personnelle signale une contribution réelle à l’économie et contribue à sa dynamique de croissance. Nous n’évoquons pas ici le principe de « ruissellement », mais le fait que celui qui s’enrichit ne peut le faire qu’en contribuant au développement de l’économie. De la même façon que le profit est à la fois la manifestation de la bonne gestion d’une entreprise et sa récompense, une rémunération élevée est, de même, la manifestation d’une exploitation réussie de ses talents par un individu et sa récompense.
Les courtiers d’UBS qui ont touché des commissions faramineuse sen organisant la fraude fiscale ont donc contribué au développement de l’économie. Voilà qui est au mieux une preuve d’attention sélective, au pire, carrément un mensonge, tout deux dans la famille d’arguments appelée “tricherie”.
Notre conclusion : une école qui fait payer des frais de scolarité à 15000 euros l’année pourrait utilement exiger de ses enseignants qu’ils relisent ou fassent relire leur copie avant de la confier à un organe de presse national. Car avec un raisonnement aussi peu solide sur le plan argumentaire, les deux professeurs n’auraient certainement pas réussi leur propre concours d’admission.