Bulletin unique, démocratie plurielle

Les prochaines semaines vont être rythmées par les élections européennes. La séquence culminera le 26 mai prochain où les citoyens seront invités à choisir celui des bulletins qu’ils glisseront dans l’urne. Et à balancer les quinze, vingt ou trente autres à la poubelle. Question naïve : pourquoi ce gâchis de papier ?

La longue table où reposent les bulletins fait partie des rituels républicains les mieux ancrés dans notre imaginaire. Mais soyons sérieux : la gravité solennelle du scrutin serait-elle affectée si à sa place nous disposions d’un bulletin unique que nous serions invités à cocher pour désigner où se portent nos suffrages ?

Cela coûterait moins à l’Etat : plutôt que de rembourser les six ou dix partis ayant dépassé le seuil, il n’y aurait qu’un seul bulletin à financer. Pour les européennes à un tour, c’est entre 150 000 et 200 000 euros de moins à débourser, si on considère que quatre ou cinq partis se feront rembourser les 40.000€ que leur coûtent les bulletins. Doublez la somme s’ils sont huit ou dix et augmentez la encore pour un scrutin à deux tours comme les législatives.

Quelques dizaines de tonnes de papier gâchées en moins, c’est autant de ponctions en moins sur les ressources naturelles. Certes, ce papier est recyclé mais s’il sert à d’autres usages, en bout de chaîne, on coupera toujours moins d’arbres. Et on brûlera toujours moins d’énergie en déplaçant un bulletin que 25. En ce mois de février pratiquement caniculaire, l’enjeu écologique ne paraît pas anodin.

Participer à la vitalité démocratique de la république

Du point de vue démocratique, c’est une barrière d’entrée en moins pour les citoyens qui veulent s’impliquer en politique pour ce qui n’est rien d’autre qu’un suffrage censitaire déguisé. Les jeunes mouvements qui ont les plus grandes difficultés pour financer leurs bulletins pourront le faire à moindre frais et participer ainsi à la vitalité démocratique de la république. Nous déplorons l’abstention à chaque élection. Si on veut que les citoyens s’intéressent aux élections, n’est-il pas logique qu’on leur permette de s’y impliquer ?

N’est ce pas paradoxalement ce dernier argument qui empêche l’adoption du bulletin unique ? Nos décideurs sont sensibles aux enjeux économiques et environnementaux… Mais peut être pas au point de prendre le risque de renforcer la démocratie. Et de voir le peuple perturber leur entre-soi.  Le coût de l’opération serait alors bien trop élevé.

Utopique, le bulletin unique ? Pas vraiment, si on considère qu’il existe déjà dans de nombreux pays, des USA à Madagascar. Mais cette réforme permettrait d’aller plus loin, d’expérimenter d’autres types de scrutin, comme le majoritaire. Et si on se mettait à innover en démocratie ?

En attendant, si vous doutez encore de l’intérêt d’une réforme vers le bulletin unique, visitez donc ce site web dédié : https://www.bulletinunique.org